L'expert en finance et comptable est un professionnel qui est indispensable dans la vie de toute entreprise. Cet expert des finances tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement d'une société.

Le rôle d'un expert en finance et comptable dans une entreprise

L’expert en finance et comptable est un professionnel qui est indispensable dans la vie de toute entreprise. Cet expert des finances tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une société. Vous voulez profiter des avantages qu’offre une collaboration avec un expert en finance et comptable en Suisse ? Faites confiance à RISTER. Découvrez les services proposés par notre cabinet.

L’expert en finance et comptable joue plusieurs rôles au sein d’une société. Certains d’entre eux sont importants, tandis que d’autres sont secondaires, mais utiles.

Les missions principales de l’expert en finance et comptable

L’expert en finance et comptable en Suisse a pour mission principale d’assurer la tenue de la comptabilité, et d’être un conseiller fiscal. La tenue de la comptabilité est une tâche qui nécessite de l’expertise et d’excellentes compétences en finances et en fiscalité. Elle prend du temps et consiste à gérer et certifier les comptes annuels des entreprises. Le professionnel doit faire une révision comptable, réaliser les déclarations fiscales et sociales ou encore établir et arrêter les comptes annuels de votre entreprise.

Tout ou une partie de la gestion comptable peut être confiée à l’expert en finance et comptable en Suisse. Certaines entreprises effectuent en effet cette opération elles-mêmes au cours de l’année et ne sollicitent le spécialiste que pour la clôture. Les comptes annuels doivent ensuite être vérifiés et cette opération est réalisée uniquement par le comptable. Il vérifie la situation financière de l’entreprise au moment de la clôture et s’assure de la « régularité et sincérité » des données.

Concernant le volet conseil, l’expert en finance et comptable en Suisse doit informer l’entreprise cliente de ses obligations comptables et de l’évolution des règles juridiques en finance. Il a également un devoir d’alerte envers vous. Cela signifie qu’il doit vous prévenir lorsque vous êtes en difficultés financières ou que les décisions que vous vous apprêtez à prendre vous seront défavorables.

Les missions secondaires de l’expert en finance et comptable

L’expert en finance et comptable en Suisse peut être sollicité par l’entreprise cliente pour d’autres missions. Il peut par exemple vous accompagner lors de la création de votre société en Suisse. Il peut aussi vous aider pour l’accomplissement des formalités juridiques (augmentation de capital social, modification de statuts, changement de siège…). Il se charge également du volet social de votre entreprise, car il doit :

De plus, en dehors de l’étude des comptes, l’expert en finance et comptable en Suisse réalise l’audit juridique, fiscal, social et organisationnel. Ce professionnel intervient donc à divers niveaux au sein de votre entreprise.

Pourquoi avoir un expert en finance et comptable pour sa société en Suisse ?

En tant qu’employeur, vous n’avez pas l’obligation de solliciter les services d’un cabinet d’expertise financière et comptable. Prévoir ce poste au sein de votre entreprise vous permet cependant de bénéficier de nombreux avantages. Déléguer votre comptabilité à un expert de la finance vous offre la possibilité de mieux vous concentrer sur votre activité. Votre société fonctionne mieux et vous gagnez du temps, car la plupart des démarches administratives, juridiques et fiscales sont réalisées par ce professionnel. Cela vous évite donc de déléguer ces tâches à un employé, ce qui ralentira le rythme de travail et réduira votre rendement.

Avec un expert en finance et comptable en Suisse, vous êtes également sûr d’avoir une comptabilité parfaite. De plus, la responsabilité du dirigeant ne sera pas engagée s’il y a des erreurs, des anomalies ou des fautes dans les documents fiscaux. L’idéal est toutefois d’éviter de telles situations en choisissant un bon cabinet d’expertise financière et comptable.

Ce professionnel de la finance vous fait aussi profiter de ses compétences et de sa polyvalence. Il exerce en effet le rôle de plusieurs personnes puisqu’il intervient dans presque tous les domaines. Après ses études très avancées en finance, il doit ainsi approfondir ses connaissances dans d’autres domaines. Parmi ceux-ci, il y a le droit des sociétés, le droit social, la gestion administrative, le management des ressources humaines et la fiscalité.

Avoir un expert en finance et comptable en Suisse apporte aussi de la crédibilité à votre entreprise. Les partenaires vous font plus confiance et sont plus aptes à collaborer avec vous. Ils ont la garantie qu’ils peuvent se fier à vos comptes et être informés de tout problème éventuel sur le plan fiscal. Cela rassure également l’administration et réduit les risques de contrôle fiscal ou social souvent effectué lorsque vous n’avez pas d’expert en finance et comptable.

La rémunération d’un expert en finance et comptable en Suisse

Les honoraires perçus par les experts en finance et comptables en Suisse varient en fonction du cabinet fiduciaire contacté. La taille de l’entreprise et les missions confiées au professionnel peuvent aussi jouer sur sa rémunération. Chez RISTER, nous fixons un forfait ou un tarif horaire dès le début du contrat. Ce montant peut augmenter avec le temps en fonction de l’évolution de la société et des responsabilités liées au mandat. Dans le cas où vous nous sollicitez pour une intervention ponctuelle, la rémunération est fixée en fonction des prestations offertes.

RISTER, votre société fiduciaire à Genève

Pour avoir une bonne gestion de votre comptabilité et un bon suivi dans les autres domaines, vous devez bien choisir votre expert en finance et comptable. Si vous êtes en Suisse, RISTER est le cabinet fiduciaire qu’il vous faut. Nous proposons de nombreux services dans le domaine de la finance. Notre équipe d’expert en finance et comptables intervient à Lucerne, Genève et Zoug.

Selon la loi, toutes les entreprises non implantées en Suisse et assujetties à la TVA doivent avoir un représentant fiscal TVA sur le territoire. RISTER propose ce service, quel que soit le statut de votre société ou votre domaine d’activité. Nous prenons les renseignements par rapport à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et faisons toutes les déclarations fiscales nécessaires afin de permettre à votre entreprise d’être en règle.

Étant votre personne de référence en Suisse, nous mettons à votre disposition des bureaux pour un éventuel contrôle fiscal. Nous proposons aussi un service d’administrateur et de gérant aux étrangers non résidents qui souhaitent créer leur entreprise en Suisse. Nous réalisons les démarches pour la création, l’ouverture de comptes bancaires…

Pour faciliter l’envoi de documents nécessaires pour effectuer notre travail, nous avons mis en place une application fiduciaire cloud. Elle dispose d’une fonction héritage des données qui vous permet d’envoyer toutes les informations importantes à vos bénéficiaires en cas de décès ou d’urgence. Notre plateforme est accessible sur téléphone. Pour tous les services d’expertise financière pour votre entreprise en Suisse, faites confiance en notre société.

Contact
Contact us
We look forward to hearing from you
Adresse
Rue Adrien-Lachenal 26
1207 Geneva
Suisse
Phone
+41 (0)22 566 82 45
Contact us
First name:
Name:
Phone:
Email:
We thank you!
Your request has been received successfully!
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.