Services Administrateur Gérant Local Suisse

Mandat d’administrateur et de gérant de société suisse

Toutes les sociétés suisses doivent être représentées par au moins une personne résidente en Suisse (article 718 CO). Dès lors, il est nécessaire qu’au moins un membre du conseil d’administration, un gérant ou un directeur réponde à cette exigence. 

Ce critère peut devenir contraignant pour les entrepreneurs étrangers. Pour cela, notre fiduciaire vous propose de travailler avec ses administrateurs et gérants indépendants de confiance et d’expérience, qui répondent aux critères légaux, pour endosser le rôle d’organe de société anonyme en tant qu’administrateur/gérant de SA/Sàrl en Suisse.

Notre mandat d’administrateur et de gérant de société suisse peut se restreindre à un rôle de responsable administratif au courant des toutes les réglementations local et des usages. L’administrateur fiduciaire et le gérant fiduciaire ne participe pas à l’activité opérationnelle de l’entreprise mais il agit uniquement selon les directives de ses clients. La gestion de la société est déléguée aux organes en charge des activités opérationnelles. L’administrateur de société suisse et le gérant avec un mandat fiduciaire agit dans l’intérêt de son client et de l’entreprise. L’administrateur fiduciaire agit pour la protection de vos intérêts en tant qu’actionnaire lors des séances du Conseil d’administration, voter selon vos instructions et il peut convoquer une assemblée générale. Chaque membre du Conseil d’administration a le droit d’obtenir des renseignements sur toutes les affaires de la société.

L’administrateur fiduciaire suisse et le gérant fiduciaire peut s’occuper pour vous de l’ensemble des étapes de la création de votre société, vous conseiller dans la rédaction des statuts.  Nous effectuons les différentes démarches administratives relatives à la création de votre entreprise. Une fois votre société créée, nous pouvons l’administrer selon vos instructions et en gérant les correspondances avec les multiples autorités locales selon les lois et les usages en vigueur en Suisse.

L’administrateur fiduciaire et le gérant peut s’occuper de la préparation des procès-verbaux relatifs aux séances du Conseil d’administration ou du Conseil des gérants, convoquer l’assemblée générale ou l’assemblée des associés, préparer les réquisitions et les procès-verbaux pour le Registre du commerce pour modifier pour ajouter ou enlever des associés, pour radier et inscrire des administrateurs et des gérants.

 

Faire représenter sa société en Suisse via le mandat d’administrateur et de gérant local

Toutes les sociétés suisses doivent être représentées par au moins une personne résidente en Suisse (article 718 CO). Dès lors, il est nécessaire qu’au moins un membre du conseil d’administration, un gérant ou un directeur réponde à cette exigence. 

La législation suisse impose que les sociétés implantées sur le territoire helvétique soient représentées par un résident suisse au moins. Ainsi, pour concrétiser leur projet de création d’entreprise en Suisse, les étrangers non-résidents doivent procéder à la désignation d’un représentant accrédité : administrateurgérant ou directeur. C’est pour répondre aux exigences de la loi fédérale que le mandat d’administrateur ou de gérant local est proposé aux entrepreneurs étrangers, désireux de fonder en Suisse une société de capitaux.

Ce critère peut devenir contraignant pour les entrepreneurs étrangers. Pour cela, notre fiduciaire vous propose de travailler avec ses administrateurs et gérants indépendants de confiance et d’expérience, qui répondent aux critères légaux, pour endosser le rôle d’organe de société anonyme en tant qu’administrateur/gérant de SA/Sàrl en Suisse.

Notre mandat d’administrateur et de gérant de société suisse peut se restreindre à un rôle de responsable administratif au courant des toutes les réglementations local et des usages. L’administrateur fiduciaire et le gérant fiduciaire ne participe pas à l’activité opérationnelle de l’entreprise mais il agit uniquement selon les directives de ses clients. La gestion de la société est déléguée aux organes en charge des activités opérationnelles. L’administrateur de société suisse et le gérant avec un mandat fiduciaire agit dans l’intérêt de son client et de l’entreprise. L’administrateur fiduciaire agit pour la protection de vos intérêts en tant qu’actionnaire lors des séances du Conseil d’administration, voter selon vos instructions et il peut convoquer une assemblée générale. Chaque membre du Conseil d’administration a le droit d’obtenir des renseignements sur toutes les affaires de la société.

L’administrateur fiduciaire suisse et le gérant fiduciaire peut s’occuper pour vous de l’ensemble des étapes de la création de votre société, vous conseiller dans la rédaction des statuts.  Nous effectuons les différentes démarches administratives relatives à la création de votre entreprise. Une fois votre société créée, nous pouvons l’administrer selon vos instructions et en gérant les correspondances avec les multiples autorités locales selon les lois et les usages en vigueur en Suisse. 

L’administrateur fiduciaire et le gérant peut s’occuper de la préparation des procès-verbaux relatifs aux séances du Conseil d’administration ou du Conseil des gérants, convoquer l’assemblée générale ou l’assemblée des associés, préparer les réquisitions et les procès-verbaux pour le Registre du commerce pour modifier pour ajouter ou enlever des associés, pour radier et inscrire des administrateurs et des gérants.

Mandat d’administrateur et gérant : les services de représentation

La loi suisse prévoit que les sociétés de capitaux fondées par un entrepreneur étranger non-résident ou suisse doivent être représentées par :
–        au moins un gérant ou un directeur domicilié en Suisse pour les sociétés à responsabilité limitée (art. 814 al. 4 Code des Obligations) ;
–        au moins un des membres du conseil d’administration ou un dirigeant domicilié en Suisse pour les sociétés anonymes (art. 718 al. 4 Code des Obligations).

Le mandat d’administrateur et de gérant proposé par notre fiduciaire permet de répondre à cette exigence légale. Grâce à ce mandat de gestion, les créateurs d’entreprise suisses et non-résidents sont représentés par un administrateur au conseil d’administration ou conseil de surveillance des SA ; un gérant local au conseil des gérants des Sàrl. 

Le mandat d’administrateur de société et de gérant de Sàrl permet également la prise en charge des services suivants :
–        la représentation auprès des administrations communales, cantonales et fédérales (autorités fiscales, banques, tribunaux…) ;
–        la représentation auprès des créanciers.

Les services de gestion

L’administrateur et le gérant local agissent dans l’intérêt de leur client et de la société. Ils ont pour mission d’assurer la tenue de la comptabilité (comptes annuels, rapport annuel, comptes de groupe…) et la gestion des déclarations fiscales (TVA, impôt à la source, récupération de l’impôt anticipé…). Ils possèdent également des compétences spécifiques qui leur permettent de gérer les ressources humaines (bilan social, contrat de travail, gestion des salaires, permis de travail et de résidence, gestion des assurances obligatoires et affiliation à la sécurité sociale). Ils sont enfin habilités à préparer les assemblées des associés ou des actionnaires, tenir les procès-verbaux et le registre des actionnaires.

De la création à la liquidation

Grâce au mandat d’administrateur et de gérant local, les entrepreneurs suisses et étrangers non-résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus de création de société en Suisse. Cette assistance comprend :
–        l’accompagnement dans le choix de la forme juridique de la société (société anonyme, Sàrl, raison individuelle…) ;
–        le contrôle du nom de la société auprès du registre des sociétés ;
–        les démarches notariales et l’authentification des actes de fondation (acte notarié d’incorporation, statuts, déclaration d’acceptation des membres du conseil d’administration…) ;
–        l’ouverture du compte de consignation (dépôt du capital) ;
–        la signature de l’acte authentique de constitution de société ;
–        l’ouverture du compte courant de la société ;
–        l’inscription au registre du commerce ;
–        l’inscription à l’administration fédérale fiscale pour la TVA ;
–        l’inscription au système de sécurité sociale ;
–        l’établissement du plan comptable.
 
L’administrateur et le gérant local peuvent aussi procéder à la liquidation de l’entreprise. Leurs fonctions sont alors les suivantes :
–        la réalisation des démarches administratives relatives à la dissolution de la société (actes authentiques, réquisition d’inscription de la dissolution auprès du registre du commerce…) ;
–        la publication des appels aux créanciers via la Feuille Officielle Suisse du Commerce ;
–        l’établissement du bilan d’ouverture, des bilans annuels et du bilan de clôture ;
–        la répartition du bénéfice de liquidation ;
–        la réalisation des démarches administratives relatives à la radiation de la raison sociale au registre du commerce.

Le service de domiciliation 

Pour satisfaire au cadre légal helvétique, la société doit disposer d’une adresse en Suisse. Cette obligation conditionne l’inscription au registre du commerce. C’est pourquoi, nous nous mettons à la disposition des entrepreneurs suisses et étrangers non-résidents notre service de domiciliation proposé en complément du mandat d’administrateur et de gérant local. Adaptable en fonction des besoins, le service de domiciliation peut inclure des prestations comme la réception du courrier, des recommandés et des colis, le transfert du courrier par e-mail et même le renvoi du courrier par voie postale à une adresse postale à l’étranger selon les dispositions précises. Le service de domiciliation peut également comprendre la réception des appels téléphoniques entrants et le renvoi automatique des appels, ce qui constitue une aide non négligeable lors de la création de l’entreprise. 

Nos collaborateurs et partenaires juristes et fiscalistes vous accompagnent et vous représentent pour faciliter la création et le développement de votre entreprise en Suisse. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. En nous accordant votre confiance, vous vous assurez les services d’une équipe pluridisciplinaire compétente, réactive et disponible.

Votre administrateur et gérant suisse

M. Andrés Taracido est spécialiste en administration et gestion de sociétés suisses, de fondations et de sociétés internationales. Son expérience repose sur de nombreux mandats en tant qu’administrateur indépendant et en tant qu’administrateur fiduciaire de sociétés anonymes SA et de gérant de Sàrl. Il gère des mandats comme membre des Conseil de fondations et d’associations. Il s’occupe aussi de nombreux mandats en tant que directeur fiduciaire pour des sociétés suisses et internationales dans des champs d’activités très variés.

Il est notamment titulaire de :

  • Diplôme fédéral suisse d’Expert en Finance et Investissements
  • AIWM Diploma, Certified International Wealth Manager (CIWM)
  • STEP Diploma, Trust and Estate Practitioner (TEP)

Il est aussi membre des associations professionnelles :

  • IFA International Fiscal Association
  • STEP Society of Trust and Estate Practitioners
  • SFAA Swiss Financial Analysts Association
  • AIWM Association of International Wealth Management

Son expérience repose sur de nombreux mandats d’administrateur et de directeur pour des clients en représentation d’activités économiques ou des holdings en suisse et à l’international.

Les communications sont en français, anglais ou en espagnol.

Nos services

Création de sociétés en Suisse

La création d’une société en Suisse doit suivre une procédure précise et règlementée. Dès lors il est primordial que cette étape soit réalisée et conseillée par des experts comme un administrateur de SA ou de gérant de SARL. Pour ce faire nous travaillons avec des partenaires fiables. Nous conseillons pour les décisions, telles que la forme (SA, SARL), le capital, ou encore le siège social, afin de proposer la structure juridique adaptée à votre activité.

Ouverture de comptes bancaires en Suisse

La société nécessitera l’utilisation d’un compte bancaire. La Suisse est réputée pour son système bancaire de haute qualité, ce qui se matérialise par des services de qualité, une grande discrétion et l’accès à des produits financiers performants, et ce dans plusieurs devises.

Nous proposons plusieurs établissements bancaires, selon votre stratégie entrepreneuriale. Une fois l’organisme retenu, l’administrateur de SA ou de gérant de SARL procédera à l’ouverture des comptes bancaires conformément à vos souhaits.

Représentation auprès des autorités

Une fois mise en œuvre, la société aura de nombreuses interactions avec les organismes suisses. L’administrateur de SA ou de gérant de SARL vous propose son expérience pour administrer votre société, et la représenter auprès des autorités suisses, en assurant une gestion sérieuse et efficace.

Conseil d’entreprise

Notre fiduciaire présente l’avantage certain d’offrir un service complet et clé en main. En complément de la gestion courante, nous proposons des conseils précis pour vous permettre de prendre les décisions pertinentes au cours de la vie de votre entreprise.

Liquidation de sociétés

Nous pouvons effectuer pour vous la liquidation de votre entreprise. Cette étape requiert le suivi d’une procédure réglementée dont il est indispensable de connaitre les détails. Une fois les actifs liquidés, nous procédons pour vous aux démarches administratives de radiation auprès des divers organismes auxquels votre société était référencée.

Il s’agit concrètement de gagner du temps, en externalisant ces démarches auprès de notre fiduciaire à Genève, pour que cette étape soit réalisée de manière efficace et sérieuse.

Représentation auprès des partenaires des clients

Toute société a naturellement des contacts avec ses clients et ses fournisseurs. La communication et les interactions doivent être maitrisées pour maintenir un fonctionnement stable, réactif, et une image de qualité indispensable à toute société. L’administrateur de SA ou de gérant de SARL propose ainsi la représentation de votre société auprès des partenaires locaux, dont les règles sont définies ensemble en amont.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne ou à nous nous contacter au +41(0)22 566 82 45. Nous serons heureux de vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.

RISTER®

Création et administration de sociétés en Suisse (Genève, Lucerne, Zoug)

Rue Adrien-Lachenal 26
1207 Genève
Switzerland

AFFILIATIONS

FIDUCIAIRE SUISSE
FIDUCAIRE SUISSE
IFA
IFA
johan rinaldi
johan rinaldi
13:00 25 Nov 20
Je remercie grandement M. Taracido et son équipe. Ils sont toujours de bons conseils et j’apprécie vivement la collaboration de travail.... Je recommande vivement son cabinet sans aucune hésitations.plus
Didier ROEDER
Didier ROEDER
11:02 07 Nov 20
Jean-Philippe Coene
Jean-Philippe Coene
10:20 03 Nov 20
Création d'entreprise rapide et conseil professionnel précieux
Pierre E PF
Pierre E PF
20:06 14 Oct 20
Monsieur Andrés Taracido s’est toujours montré disponible à tout instant pour gérer avec d’excellents résultats toutes les problématiques... complexes qui se sont présentées ces dernières années dans mon groupe de sociétés.Je recommande RISTER comme société fiduciaire à Genève à tout chef d’entreprise car il sera enchanté de l’aide que Monsieur Taracido et ses collaborateurs pourront lui proposer à tout moment, avec un excellent rapport qualité/ prix.plus
Alexandre Da cunha
Alexandre Da cunha
17:01 05 Oct 20
J’ai fait appel aux services du cabinet RISTER afin de me conseiller et de m’assister dans l’achat d’un fond de commerce automobile. Ayant... grandi en France, je doit dire que j’aurais été perdu dans les démarches, si je n’avais pas été épauler par l’équipe de Monsieur Taracido. A chaque fois que j’ai eu besoin d’un renseignement et d’une explication , l’équipe du cabinet RISTER a toujours était présente pour me conforter et me permettre de prendre les bonnes décisions. Je recommande vivement la collaboration de ce cabinet fiduciaire à toute personnesplus
IEG Commodities
IEG Commodities
13:23 30 Sep 20
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Rafael Rios
Rafael Rios
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Makram Ebeid
Makram Ebeid
14:54 25 Sep 20
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Sonja Lee
Sonja Lee
10:07 23 Sep 20
gabruff
gabruff
09:21 23 Sep 20
Très professionnels et toujours à l'ecoute. Ils respond au différents questions avec rapidité, efficacité et competence.
Nando Stauffer
Nando Stauffer
08:26 22 Sep 20
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Alexander
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05:28 22 Sep 20
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Jan
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18:00 21 Sep 20
JP Prenovost
JP Prenovost
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Cathal Crowley
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Dulebo Irinia
Dulebo Irinia
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Andreas Thoenig
Andreas Thoenig
15:14 21 Sep 20
ARDIS SERVICES
ARDIS SERVICES
15:09 21 Sep 20
Je vous recommande cette société ! Une qualité de service irréprochable
Christopher Finnegan
Christopher Finnegan
12:54 21 Sep 20
Fiduciaire très compétente. Monsieur Taracido est à l'écoute et apporte de très bons conseils ! Je recommande fortement.
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