Una gestoría especializada en contabilidad, fiscalidad y gestión de nóminas puede aportar un valor añadido significativo. A continuación, exploramos los servicios que ofrece una gestoría en Ginebra para las PYME.

Gestoría en Ginebra: servicios contables, fiscales y de gestión de nóminas para PYME

Las pequeñas y medianas empresas (PYME) desempeñan un papel crucial en el panorama económico de Ginebra. Sin embargo, la gestión de sus asuntos contables y fiscales puede resultar compleja y llevar mucho tiempo a los directivos de las empresas, que deben concentrarse en el desarrollo de su actividad principal.

Contabilidad para PYME en Ginebra

La contabilidad es un aspecto esencial de la gestión financiera de cualquier empresa, sea cual sea su tamaño. Las PYME necesitan llevar un registro preciso de sus transacciones financieras, incluidas las ventas, las compras, los gastos y los ingresos. Esto permite controlar el rendimiento financiero, tomar decisiones con conocimiento de causa y cumplir las obligaciones legales.

Una gestoría en Ginebra ofrece servicios contables completos para PYME. Esto incluye teneduría de libros, elaboración de estados financieros, gestión de tesorería, preparación de declaraciones fiscales y mucho más. Los expertos contables de la gestoría garantizan que los registros contables cumplan las normas contables suizas y la normativa vigente.

Fiscalidad para PYME

La fiscalidad es un campo complejo y en constante evolución, por lo que es esencial contar con profesionales experimentados para gestionar las obligaciones fiscales de una PYME. Una gestoría en Ginebra ofrece experiencia en asuntos fiscales, lo que permite a las PYME cumplir con la normativa fiscal al tiempo que optimiza su situación financiera.

Les services fiscaux proposés par une fiduciaire comprennent la préparation et le dépôt des déclarations fiscales, la gestion des taxes, l’optimisation fiscale, la planification successorale et bien d’autres aspects fiscaux. Les experts fiscaux travaillent en étroite collaboration avec les PME pour identifier les opportunités de réduire les impôts légalement, tout en évitant les risques de non-conformité fiscale.

Gestión de nóminas para PYME

Une fiduciaire à Genève propose également des services de gestion des salaires, des assurances sociales et des permis de travail pour les entreprises. La gestion des salaires est un processus complexe qui nécessite une attention particulière aux réglementations en vigueur comme les CCT, aux taux d’imposition, le respect du salaire minimum à Genève, aux cotisations sociales et aux déductions applicables. Les experts en gestion des salaires d’une fiduciaire s’occupent de l’ensemble du processus, depuis le calcul précis des salaires jusqu’à l’établissement des fiches de paie et la gestion des déclarations sociales. Ils assurent également la conformité aux réglementations en matière d’assurances sociales, telles que l’AVS (Assurance vieillesse et survivants), l’AI (Assurance invalidité, la LAA (Loi sur l’assurance accidents) et la LPP (Loi sur la prévoyance professionnelle). De plus, la fiduciaire peut aider les entreprises à obtenir les permis de travail nécessaires pour leurs employés étrangers, en veillant à ce que toutes les formalités administratives soient remplies de manière efficace et conforme à la législation en vigueur. Grâce à ces services de gestion des salaires, assurances sociales et permis de travail, les entreprises à Genève peuvent se concentrer sur leur activité principale en ayant l’assurance que ces aspects essentiels sont pris en charge de manière professionnelle et conforme aux exigences légales.

En Suisse, contrairement à de nombreux autres pays, il n'existe pas de salaire minimum suisse standardisé tel que le SMIC en France. La régulation des salaires minimums est laissée à la discrétion des cantons, ce qui reflète le système fédéraliste du pays où les cantons jouissent d'une grande autonomie.

À titre d'exemple, le canton de Neuchâtel a été le premier en Suisse à introduire un salaire minimum en 2017, fixé initialement à 20 francs suisses de l'heure. Genève, quant à lui, a adopté en septembre 2020 un salaire minimum de 23 francs suisses par heure (24,32 francs suisses par heure en 2024), ce qui est considéré comme l'un des plus élevés au monde. Cette mesure vise principalement à garantir que les travailleurs puissent subvenir à leurs besoins dans un contexte où le coût de la vie est particulièrement élevé.

Ces salaires minimums cantonaux sont souvent le résultat de référendums locaux, soulignant la pratique démocratique directe qui est une caractéristique de la politique suisse. De plus, dans certains secteurs spécifiques où les risques de bas salaires sont plus élevés, des conventions collectives de travail peuvent également établir des salaires minimums pour protéger les travailleurs.

La mise en place de salaires minimums dans certains cantons est considérée par certains comme un moyen d'atténuer les inégalités et de garantir une rémunération équitable, surtout dans des régions à coût de vie élevé. Cependant, ce système de régulation locale peut aussi entraîner des disparités entre les cantons, ce qui pose des questions sur l'uniformité des conditions de travail à travers le pays.

Pour les PME à Genève, les services d’une fiduciaire spécialisée en gestion des salaires, en comptabilité et en fiscalité peuvent être d’une grande valeur. Ces professionnels qualifiés peuvent alléger le fardeau administratif des dirigeants d’entreprise, en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.

En fin de compte, faire appel à RISTER – Fiduciaire à Genève pour les services de comptabilité, de fiscalité et de gestion des salaires est un choix judicieux pour les PME, car cela leur permet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’une équipe spécialisée, tout en se concentrant sur la croissance et le développement de leur entreprise.

Contáctenos para comenzar su consulta inicial ahora. Estaremos encantados de conocerle y definir con usted los próximos pasos de su mandato con nuestro administrador en Ginebra.

Complete nuestro formulario de contacto o llámenos al +41(0)22 566 82 45

Complete nuestro formulario de contacto o llámenos al +41(0)22 566 82 45.

Contacto
Contáctenos
Esperamos su mensaje
Dirección
Rue Adrien-Lachenal 26
1207 Ginebra
Suisse
Teléfono
+41 (0)22 566 82 45
Contáctenos
Nombre:
Apellido:
Número de teléfono:
Email:
¡Le agradecemos!
¡Su solicitud ha sido recibida con éxito!
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.