Fiduciaire Genève et implantation de société en Suisse

Conseils en planification successorale

Il est souvent nécessaire de planifier de son vivant la répartition de son héritage autrement ce sont les dispositions légales qui vont s’appliquer comme le droit matrimonial et les règles sur le partage successoral. La première étape lors d’une planification successorale est de rédiger un testament ou un pacte successoral afin de planifier votre succession vous procure de nombreux avantages comme de transmettre votre patrimoine selon votre volonté. Le droit successoral et le droit matrimonial vous laissent une marge de manœuvre importante en la matière pour planifier votre succession pour veiller au bien être de votre conjoint, de votre famille et de vos proches.

Le but de la planification successorale est de vous permettre de transférer votre patrimoine à la génération suivante selon vos souhaits et de la manière fiscale la plus efficace possible. Une bonne planification de votre succession vous permet de gérer les incertitudes liées au partage de votre fortune entre vos héritiers, des abus des héritiers et d’éviter une dilapidation de l’argent durement gagné pendant toute une vie. Une bonne planification successorale est donc d’une importance capitale pour toute les familles qui souhaitent transférer leur patrimoine à leurs héritiers selon leur volonté et de la manière la plus efficiente.

Les fondations de famille ou les fondations privées sont des structures très efficaces pour la planification successorale et elles peuvent être utilisées en complément d’un testament. Les fondations privées permettent de détenir tous types d’actifs et permet de les protéger contre toute attaque extérieure. Vous choisissez en toute liberté le cercle des bénéficiaires de la fondation ainsi que des règles et de la fréquence de distribution des actifs. Ainsi, vous pourrez protéger votre patrimoine et le préserver pendant des générations.

Certains types d’assurances-vie sont également des solutions efficaces pour la protection d’actifs et pour la planification successorale. L’assurance-vie en gestion privée et un produit efficace de protection de patrimoine et il offre de nombreux avantages fiscaux. En transférant vos actifs à une compagnie d’assurance-vie en gestion privée vous obtiendrez des avantages fiscaux importants et une protection de votre patrimoine contre des attaques de tiers. Dans ce type d’assurance-vie la garantie de décès est minimale afin de réduire les frais au minimum au contraire d’une assurance-vie universelle ou la garantie de décès est très importante.

La prévoyance professionnelle et aussi à prendre en compte dans une stratégie de planification du patrimoine et de planification successorale. Comme pour les successions, le cercle et l’ordre de bénéficiaires est aussi défini par la loi. Il est donc nécessaire d’en tenir compte lors d’une planification successorale et de la compléter le cas échéant avec de la prévoyance individuelle libre ou vous pourrez choisir le cercle des bénéficiaires.

Par ailleurs, les particuliers et les entrepreneurs seraient bien avisés de rédiger un mandat pour cause d’inaptitude pour protéger leur famille et leur entreprise en cas de perte du discernement. En cas d’accident ou de maladie et de perte du discernement, vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes pour protéger vos intérêts dans les domaines de l’assistance personnelle, la gestion de patrimoine et des autres rapports juridiques avec des tiers.

Nos services aux particuliers et aux actionnaires :

  • Testament et pacte successoral
  • Planification successorale
  • Donations
  • Droit matrimonial
  • Exécuteur testamentaire
  • Fondations philanthropiques
  • Fondations de famille & Trusts
  • Assurances-vie
  • Mandat pour cause d’inaptitude

Vous souhaitez plus d’informations sur nos services ? Remplissez notre formulaire de contact ou appelez-nous au +41(0)22 566 82 45

RISTER®

Création et administration de sociétés en Suisse (Genève, Lucerne, Zoug)

Rue Adrien-Lachenal 26
1207 Genève
Switzerland

AFFILIATIONS

FIDUCIAIRE SUISSE
FIDUCAIRE SUISSE
IFA
IFA